L'électricité bio-compatible

L'électricité bio-compatible consiste à réaliser des installations électriques qui sont respectueuses pour notre environnement et ainsi que pour notre qualité de vie.

Les avantages sont la protection maximale contre les pollutions électromagnétiques et les champs électriques qui sont évacués vers le sol.

rayonnements Électro-magnétiques

  • Dans notre environnement, les champs électromagnétiques sont omniprésents. Ils sont produits par les réseaux de lignes électriques, les appareils et équipements électriques, les antennes relais de télécommunication, les téléphones portables et le WIFI. On les désigne sous différentes appellations : les ondes, les radiations, les rayonnements électromagnétiques.
  • On utilise le terme pollution électromagnétique car il s'agit d'une pollution insidieuse. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population.

Cas particulier du bois

  • Le bois, matériau naturel étant donné son degré d'humidité constant et sa structure fibreuse, diffuse le champ électrique 50 Hz.
  • C’est pourquoi les installations biocompatibles sont particulièrement recommandées dans les maisons à ossatures bois ou les simples parois en bois.






La solution : l’électricité biocompatible

L’électricité biocompatible permet de maitriser et d’assainir une installation électrique afin de réduire les effets néfastes provoqués par une exposition prolongée aux champs électromagnétiques.

Le plus souvent, on propose soit les fils blindés soit les Interrupteurs Automatiques de Courant (IAC) soit la combinaison des deux. Le choix dépendra essentiellement de la nature des matériaux et du niveau de protection exigé. Selon les pièces, les protections pourront être différentes. Les chambres sont à protéger en priorité. Chaque projet de maison est différent et nécessite des choix spécifiques.

On peut cependant énoncer quelques règles :

  • dans une construction en bois (ou à ossature bois), le fil blindé ou la gaine blindée s'impose dans l'ensemble de la maison.
  • lorsque les conduits électriques sont encastrés dans des murs en briques, une protection des chambres par un ou plusieurs IAC peut être bien adaptée.
  • dans certaines situations, en particulier pour les personnes très sensibles aux champs électromagnétiques, il faut associer plusieurs techniques pour les maîtriser complètement.


Protection électricité sale et CPL

Fl entreprise, protection CPL Zen Protect

Aujourd’hui, en plus des pollutions électromagnétiques déjà existantes, s’ajoute une nouvelle pollution par les Courants Porteurs en Ligne (CPL) générés par le système de communication des compteurs dits « intelligents » tels que le Linky.

Ces nouvelles fréquences sont 1000 fois plus élevées que la fréquence du courant domestique et ne devraient pas se retrouver sur un réseaux électrique non blindé dépourvu de protection anti CPL. Idéal pour tous et en particulier les personnes électrosensibles, le filtre ZEN PROTECT permet d'atténuer jusqu'à 99.97 % l'émission du champ électrique généré par les nouveaux compteurs communicants (tests effectués au laboratoire accrédité EMITECH de Rennes). Toute l'électricité entrant dans la maison ou le local est ainsi nettoyée lors de son passage par le filtre.


Document en téléchargement :

Brochure Zen Protect : PDF | téléchargement

NOS CERTIFICATIONS

FL entreprise est certifiée :  QualiSOL, QualiBOIS, QualiPAC, RGE.
FL entreprise est également certifiée "Pro Actif" et reconnue pour son professionnalisme par Viessmann.

PLUS D'INFORMATIONS