Mur chauffant à basse température

Ce système utilise le principe du rayonnement thermique et, grâce aux propriétés thermophysiques du matériau , des températures relativement basse pour la circulation du fluide caloporteur (jusqu’à 50°C).

Il s’agit donc d’un chauffage basse température par circulation de tube d’eau dans une paroi en terre crue ou cuite constituée de briques conçues à cet effet.

Avantages du mur chauffant

FL entreprise, mur chauffant

Selon le classement H.Q.E., ce système de chauffage apporte de nombreuses réponses aux exigences de cette démarche d'eco-construction :

  • matériau totalement recyclable à un faible coût énergétique
  • conception du bâtiment intégrant complètement le système de chauffage
  • 2 faces actives, donc économie de matériau et de mise en œuvre
  • chauffage basse température, permet l’utilisation des énergies renouvelables
  • forte inertie, stockage d’énergie calorifique
  • diminution de ventilation (qualité absorbante d’odeur)
  • matériau non électrostatique, ne nécessite aucun entretien
  • régulation Hygrothermique
  • correction acoustique, matériau non réverbérant
  • confort d’été, climatisation naturelle par effet d’évapotranspiration

Plancher chauffant

FL entreprise, plancher chauffant

Lors de la construction d'une maison neuve ou de chantiers de rénovation, il se révèle être une solution intéressante. En effet, placer un chauffage au sol revient à installer sous ses pieds et sur toute la surface de la maison un grand radiateur : un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques est présent dans la dalle de béton au sol.

Le chauffage au sol est donc compatible avec un chauffage électrique, un chauffage par combustion (gaz, bois ou fuel) ainsi qu’avec les pompes à chaleur.


Les principaux atouts du chauffage au sol

Fl entreprise, plancher chauffant en construction

Une chaleur homogène qui empêche la formation de zones de froid dans l’habitation

Économie d’énergie (on peut considérer qu’en chauffant vos pièces à 18°C avec un chauffage au sol, vous obtiendrez une sensation équivalente à un 20-21°C obtenu avec des radiateurs : chaque degré de moins fait baisser votre facture de 5-7% en moyenne)

Chauffage au sol basse température

La plupart des nouveaux systèmes de chauffage au sol hydrauliques fonctionnent à basse température, c’est-à-dire que l’ensemble du système tourne avec un liquide de chauffage à 40°C maximum au lieu des 50 à 70°C pour des radiateurs. Une belle économie d’énergie est ainsi réalisée d’emblée. Vous pouvez combiner votre chauffage au sol avec tout type de générateur d’énergie (chaudière, pompe à chaleur, solaire)


NOS CERTIFICATIONS

FL entreprise est certifiée :  QualiSOL, QualiBOIS, QualiPAC, RGE.
FL entreprise est également certifiée "Pro Actif" et reconnue pour son professionnalisme par Viessmann, comme installateur autonome ÖkoFen.

PLUS D'INFORMATIONS